Actualité culturelle locale

La troisième mort de soi au théâtre

La pièce de théâtre, « Mawt Edh’dhet Eth’thalitha » (la troisième mort de soi), du jeune écrivain Mohamed Lamine ben Rabiaia, a était présenter au TNA, dans le cadre du 15e Festival national du théâtre professionnel (FNTP). La pièce est un psychodrame à l’issue tragique sur les difficultés et les tourments que subissent les personnes du troisième âge, a été présenté dimanche à Alger, devant un public nombreux.

La pièce retrace les tourments psychologiques vécus par « Wahi » (Wahid), un vieux retraité d’une haute fonction, vivant mal son isolement imposé après sa mise à la retraite, alors qu’il était des plus sollicités par ses amis, ainsi que par son entourage familial et professionnel.

Vivant dans le désespoir et le regret, wahi cherche à se débarrasser de son passé, jusqu’au jour où Nabila entre en jeu pour bousculer les habitudes d’abandon de soi, de son bien aimé, l’acculant violemment à rompre avec l’oisiveté et à se défaire de ses idées noires et destructrices.

Le public a longuement applaudi ce spectacle, produit par le Théâtre régional d’El Eulma et dédié à la mémoire du comédien de cette institution culturelle, Abgelghani Chouar, (Abbès), disparu en 2021.

مقالات أخرى

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page