Le long métrage de fiction « De nos frères blessés », réalisé par le Français Hélier Cisterne et dédié au parcours militant anticolonialiste de Fernand Iveton, guillotiné par l’armée coloniale, a été projeté au public lundi soir à Alger.
Projeté dans le cadre de la compétition officielle du 11e Festival international du cinéma d’Alger (Fica), dédié au film engagé, « De nos frères blessés » est une adaptation du roman éponyme de l’écrivain français de Joseph Andras, édité en 2016 en Algérie et en France.
Le film retrace deux ans de la vie de ce jeune militant communiste algérien d’origine européenne, arrêté en novembre 1956 après une tentative de sabotage dans son usine et atrocement torturé par la police avant d’être jugé par un tribunal militaire, puis guillotiné « pour l’exemple » le 11 février 1957.
Le 11e Fica se poursuit jusqu’au 10 décembre avec encore au programme de la compétition « Argu » de Omar Belkacemi, « Catwalk du Palestinien Ameen Nayfeh, « Le parfait patient » du suédois Mikael Hafstrom, ou encore « Nos frangins » de Rachid Bouchareb.