Abdelkader Bendamèche

Né le 26 septembre 1949 à Mazagran (Mostaganem).  Abdelkader Bendameche  est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration en 1983, il est cadre supérieur au Ministère de la Culture durant de longues années. Membre titulaire du Conseil National Economique et Social depuis sa création en 1994 et Professeur du patrimoine culturel à l’Université d’Alger, il est, également, producteur d’émissions de la radio et de la télévision nationale.

Elu président du Conseil National de la Musique en 2001 et Commissaire général du Festival national de la chanson chaâbi, dont il a été le principal initiateur en 2006, il préside aux destinées d’un nouveau festival national de la poésie melhoun dédié à Sidi Lakhdar Benkhelouf depuis aout 2013.

Abdelkader a publié plusieurs ouvrages consacrés principalement au patrimoine culturel algérien, comme « Les grandes figures de l’art musical en Algérie » en 4 tomes, « l’œuvre réunie d’El Boudali Safir », « la troupe artistique du FLN (1958-1962) », en 2005, « Mahboub Bati, un artiste de légende (2006) », « H’ssissen, le châabi, la Révolution un parcours »   paru en 2012, « Cheikh Abdelkrim Dali, une vie une œuvre. »  « Cheikh Sidi Lakhdar Benkhelouf : Prince des poètes du melhoun » paru en 2018 aux éditions de l’ENAG « Cheikh Amar Zahi ou l’éclat juvénile de la chanson chaabi » paru en 2022 (ENAG). Abdelkader Bendamèche est à l’origine, en 2007 de l’anthologie du patrimoine musical algérien qui compte 35 coffrets contenant un livre et 10 CD chacun, faisant état des principales œuvres des grandes personnalités musicales algériennes à l’image d’El Anka, Guerouabi, Ahmed Wahbi, H’ssen Said, Blaoui, Fadila Dziriya, Cherifa, Saloua, Noura, Taleb Rabah et d’autres.

Abdelkader Bendamèche est désigné à la Présidence du Conseil National des Arts et des Lettres (CNAL) de 2012 à 2019 et à la Direction Générale de l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel en 2019.

Bouton retour en haut de la page